Séminaire

De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines

s. dir. Olivier Belin, Claude Coste, Marcela Scibiorska, Mathilde Labbé & David Martens

Le séminaire de recherche « De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines » revêt une double finalité : d’une part, dresser le panorama des recherches en cours et des projets dans ce domaine ; d’autre part, et ce faisant, contribuer à la constitution d’un réseau de recherche international destiné à fédérer les chercheuses et chercheurs actifs dans ce domaine au sein de disciplines allant des études littéraires à la sociologie en passant par l’analyse du discours, l’histoire du livre et des médias, les études visuelles, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation ou encore la muséologie.

Le séminaire se tiendra sur l’un ou l’autre campus des universités partenaires, selon les semestres. Ses séances seront retransmises en direct en visio-conférence, afin de permettre aux personnes intéressées d’assister à distance aux exposés et de prendre part aux échanges. Des enregistrements vidéos et podcasts seront en outre réalisés et mis à disposition sur le carnet de recherche du réseau.

Session 4

Volet 1 – Patrimonialisation des cultures populaires et médiatiques (resp. : Benoît Crucifix & Matthieu Letourneux)

Produites en masse et en série, sur des supports souvent fragiles ou éphémères, les cultures populaires et médiatiques semblent presque par définition résister à toute patrimonialisation. Ce séminaire commun entre LPCM et Patrimonialitté s’interrogera sur les rapports complexes entre patrimoine et culture populaire, et plus particulièrement des imprimés et éditions populaires, par le prisme des archives éditoriales et de pratiques de collection en amateur. 


Les trois séances du séminaire auront lieu en mode hybride et sont organisées entre la KBR, l’UGent et la KU Leuven. Pour recevoir un lien de connexion, veuillez remplir ce formulaire ; ou pour infos complémentaires, contacter benoit.crucifix@kuleuven.be.

24 novembre 2023 (14h à 16h) – KBR, Salle Panorama (Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles) : Archives de l’édition populaire

Matthieu Letourneux (Paris Nanterre) & Loïc Artiaga (Université de Limoges), “Faut-il patrimonialiser le populaire ?” 

Suivi d’une table-ronde avec Virginie Clayssen (Editis)

Séance organisée dans le cadre du Pop Heritage Lab.

21 février 2024 (14h à 16h) – UGent, Faculteitsbibliotheek Letteren en Wijsbegeerte, Library Lab Loveling (Rozier 44, 9000 Gent) : Périodiques de jeunesse

Maaheen Ahmed (UGent), “(Re-)mettre en boîte : les plusieurs vies de la collection Van Passen”

Hélène Veilhan (MSH Clermont-Ferrand), “L’intention patrimoniale de Jean et Michel Bastaire, collectionneurs de littérature populaire”

24 avril 2024 (14h à 16h) – KU Leuven Central Library, Colloquium (Ladeuzeplein 21, 3000 Leuven) : Cinéma sur papier

Jan Baetens (KU Leuven), “Collectionner pour transmettre et partager”

Cécile Fourrel de Frettes (Sorbonne Paris Nord), “Quand l’éditeur espagnol Francisco-Mario Bistagne faisait son cinéma (1922-1932) : un patrimoine de papier pour le celluloïd ?”

Séance organisée dans le cadre d’une exposition sur le ciné-roman-photo à la KU Leuven Central Library (infos à suivre).

Volet 2 – Matrimoine et logiques de transmission (resp. Mathilde Labbé)

La réactualisation du terme « matrimoine » pour désigner les œuvres de femmes, au début du XXIe siècle, invite à s’interroger sur l’existence de logiques de patrimonialisation différenciées et sur les processus d’invisibilisation ou d’effacement de certaines mémoires culturelles. En invitant six spécialistes à débattre du genre de l’histoire littéraire et de la survie culturelle des figures d’autrices, il s’agit d’engager une réflexion sur la façon dont les œuvres de femmes sont transmises, mais aussi sur la façon dont les femmes s’approprient ces moyens de transmission.

21 mai, 16h-18h (MSH Ange Guépin, Nantes, amphithéâtre Simone Weil, et en hybride) : L’histoire littéraire a-t-elle un genre ?

Table ronde animée par Nathalie Grande (Nantes Université) et Mathilde Labbé (Nantes Université), avec :

Géraldine Hertz (Nantes Université)

Gérard Gengembre (Université de Caen)

Anna Krykun (Université de Tours)

Esther Demoulin (Université de Lille)

Cette séance fait suite à la journée d’études « Historiennes et critiques de la littérature » (MSH Ange-Guépin, Nantes), également accessible aux internautes.

18 Juin, 16h-18h (en ligne) : Survie des figures littéraires féminines

Laure Primerano (KU Leuven) : « Making the Cut: Biographies Collectives et façonnement d’une autorité intellectuelle féminine collective dans l’Europe des Lumières »

Marie-Pierre Auvray (Nantes Université) « Des Parisiennes invisibles : la disparition éditoriale des récits de voyage féminins publiés dans la seconde moitié du XIXe siècle »

En collaboration avec Nantes Université et le programme « Regards de femmes sur l’histoire littéraire »

Session 3

Volet 1 – Modes de patrimonialisation de la littérature (resp. : Olivier Belin)

8 novembre 2022, 16h30-18h30 (en ligne) : Pratiques communautaires

Giovanni Vitali (Université de Versailles Saint-Quentin) : “La poésie dans les rues de Rome, approches numériques de l’analyse du texte et de l’espace poétique dans les quartiers de la ville”

Mélanie Bourdaa (Université Bordeaux Montaigne) : “Janeites : entre médiation officielle et activité de fans”

13 décembre 2022, 16h-18h (Paris – Médiathèque Françoise Sagan – séance hybride) : Consécrations et réappropriations

Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) : “Les usages politiques des classiques littéraires”

Mathilde Labbé (Université de Nantes) : “Monumentalisations de la littérature”

24 janvier 2023, 16h-18h (Université de Louvain – KULeuven – séance hybride) : Littératures labiles

Denis Saint-Amand (FNRS – Université de Namur) : “Quels devenirs pour les littératures sauvages ?”

Olivier Belin (Université de Rouen) : “L’ephemera littéraire, entre objet fétiche et patrimoine incertain”

Intermède – Présentations de projets de recherche

14 février 2023, 16-18h (en ligne) – Littérature et musées

Chiara Zampieri – Muséo-littératures. Les musées et la commande aux écrivain.e.s contemporain.e.s (1998-2022). Télécharger le résumé.

David Martens (KU Leuven) – Pour une histoire des expositions littéraires. Télécharger le résumé.

Volet 2 – Expositions littéraires – scénographies d’objets (resp. : Anne-Christine Royère et Camille Van Vyve)

Pour des informations plus complètes, nous vous invitons à télécharger :

CALENDRIER

Le manuscrit littéraire – 28 mars 2023 (16h-18h CEST)

Camille Van Vyve (aspirante FNRS à l’Université libre de Bruxelles) – Faire éclore l’idée naissante sous vitrine. Exposer les manuscrits littéraires dans l’espace muséal.

Table ronde avec Laurence le Bras (chargée de collections au département des Manuscrits à la BnF) et Agnès Marcetteau (ancienne directrice Musée Jules Verne)

Les objets personnels d’écrivains – 25 avril 2023 (15h-17h CEST)

Marie-Clémence Regnier (maîtresse de conférences en littérature et communication à l’Université d’Artois) – Minuties, reliques et autres artefacts du “bazar de la Gloire” : objets personnels, objets littéraires de l’écrivain en ses musées

Table ronde avec Inga Walc-Bezombes (responsable du service pédagogique de la Maison Victor Hugo) et Christophe Meurée (attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature)

Les sources d’inspiration visuelle – 30 mai 2023 (16h-18h CEST)

David Martens (professeur à KU Leuven) & Julie Bawin (professeure à l’Université de Liège) – Exposer les arts visuels au prisme de la littérature

Table ronde avec Florence Huybrechts (attachée scientifique aux Archives et Musée de la Littérature) et Alexandre Mare (commissaire de l’exposition Nadja, un itinéraire surréaliste)

Le livre – 27 juin 2023 (16h-18h CEST)

Table ronde avec Christophe Imperiali (professeur ordinaire à l’Institut de Littérature Française de l’Université de Neuchâtel) et Pierre Clouet (responsable des expositions à l’IMEC)

Le numérique – 26 septembre 2023 (16h-18h)

Jessica de Bideran (maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne) – Présence et absence des objets numériques au sein des scénographies d’expositions littéraires

Table ronde avec Marie-Sylvie Bitarelle (directrice du Centre François Mauriac de Malagar), Christelle Derré (curatrice chez le Collectif Or Normes) et Manon Picard (en charge du projet La Digitale au sein de la maison natale de Jean Giraudoux à Bellac)

Le livre – 24 octobre 2023 (16h-18h CEST)

Perrine Decroës (responsable ad interim de la médiation et de la communication à la Wittockiana) et Marcela Scibiorska (post-doctorante FNRS à l’Université Libre de Bruxelles et professeure à la Vrije Universiteit Brussel) – La matérialité du patrimoine littéraire : l’objet-livre à l’exposition

* Séminaire en ligne *

Veuillez envoyer un courriel à Camille Van Vyve (camille.van.vyve@ulb.be) pour obtenir un lien de connexion.


Session 2 – Fabrique littéraire des patrimoines

Université de Nantes/Université de Cergy – octobre 2021-juin 2022

20 octobre 2021 (U. Nantes, Censive, c 248 et en ligne) :

Entretien avec Jean Davallon

24 novembre (U. Nantes et en ligne) : Architecture

Pierre Hyppolite (Université Paris Nanterre): « Architecture, littérature et espace : patrimonialités croisées »

Honoré Tchatchouang (Université de Cergy-Pontoise): « Le rôle de la littérature dans la patrimonialisation des chefferies camerounaises »

15 décembre (U. Nantes et en ligne) : Pays

Quentin Nerinckx (KU Leuven) : « Un regard décalé sur le monde. Le patrimoine au sein de la collection ‘’Petite Planète’’ (Seuil, 1954-1981) »

Chiara Zampieri (KU Leuven) : « La patrimonialisation de l’espace archéologique italien dans les années 1930 : ‘nos ancêtres, les Étrusques’ »

19 janvier : Parcs littéraires

Luca di Gregorio (KU Leuven) : « La littérature mise en parcs. Quelques remarques sur une forme contemporaine d’exposition littéraire »

Maria Luisa Mura (Université d’Aix-Marseille) : « Parcs littéraires et environnement : les enjeux patrimoniaux des écritures de nature, une perspective locale »

23 février : Le patrimoine présenté aux enfants

Laurence Le Guen (Université de Rennes II): « Transmettre le patrimoine photographique : comment la littérature jeunesse crée-t-elle un espace de rencontre entre l’enfant et la photographie patrimoniale ? Tentative d’inventaire »

Daniel Jacobi (Université d’Avignon): « La patrimonialisation improbable de la littérature jeunesse »

16 mars : Bande dessinée

Jean-Matthieu Méon (Université de Lorraine): « Les logiques narratives d’un patrimoine éditorial. Récit et rééditions dans les comics Marvel »

Benoît Crucifix (Université de Gand): « La bande dessinée de presse : une patrimonialisation vernaculaire »

27 avril : Jardins

Annabelle Machou (Université de Cergy-Pontoise) : « Les jardins du château de Versailles aujourd’hui, Présences, lectures et réécritures »

Bénédicte Duthion (Université Rouen) : « Le patrimoine littéraire se met au vert : femmes de lettres et jardins, ou l’inverse »

25 mai : Expositions

Camille Van Vyve (Université Libre de Bruxelles) : « L’exposition littéraire comme vecteur institutionnel : quelques observations  »

Ana Luiza Rocha do Valle (Université de São Paulo) : « La commémoration de la littérature jeunesse ou le colonialisme comme patrimoine  »

15 Juin : Marques

Myriam Boucharenc (Université Paris Nanterre): “La publicité d’auteur : un patrimoine amphibie”

Marion Brun (Université d’Artois) : “Parfums d’écrivains : médiation olfactive de la littérature ou illusion marketing ?”


Session 1 – Fabriques du patrimoine littéraire

Université de Cergy – janvier-juin 2021

20 janvier 2021 : Introduction

Captation de la séance à consulter ici

17 février 2021 : Images

Marie-Clémence Régnier : “‘Habiter le monde en poète’ : poétique des maisons-musées réelles et fictives d’écrivains et d’artistes (XIXe-XXe siècles)”

Mathilde Labbé, David Martens et Marcela Scibiorska: “Les collections de monographies illustrées. Balises pour le prolongement collectif d’un projet”

31 mars 2021 : Espaces publics

Carole Bisenius-Penin: “Des lieux à la littérature : patrimonialisation et médiations”

Mathilde Labbé : “Ce que l’espace public fait au canon littéraire”

14 avril 2021 : Expositions

Isabelle Roussel-Gillet:  « Expositions et muséographie du “littéraire” »

Aurélie Mouton-Rezzouk: “Exposer la scène marionnettique​”

26 mai 2021 : Ecrans

René Audet: “Constituer un patrimoine littéraire numérique au Québec : quelques notes de terrain”

Selina Follonier: “Qu’est-ce que le patrimoine audiovisuel de la littérature ?”

23 juin 2021 : Radio

Pierre-Marie Héron: “Logiques patrimoniales à la radio: initiatives de producteurs et/ou politiques de chaîne”

Delphine Saurier: “A l’écoute des écrivains : le podcast Bookmakers”

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search