Jessica de Bideran

Institution(s) de rattachement

Université Bordeaux Montaigne – Laboratoire MICA (Sciences de l’Information et de la Communication) – Axe « Image, design, espace et médiation : l’expérience du contemporain » (IDEM).

Thématiques de recherche

  • Numérisation et processus de patrimonialisation du littéraire
  • Pratiques numériques au sein des organisations culturelles (archives, bibliothèques, etc.)
  • Médiation culturelle et dispositifs numériques
  • Usages et circulation numériques des ressources patrimoniales

Publications principales

Jessica de Bideran, “Numérisation et extension du patrimoine littéraire. Réflexions à propos de « Mauriac en ligne »”, dans Fabienne Henryot. La fabrique du patrimoine écrit Objets, acteurs, usages sociaux, Presses de l’ENSSIB, 2020.

Jessica de Bideran et Philippe Baudorre, “Mauriac en une, Mauriac en livre, Mauriac en ligne. Réflexion sur les dispositifs éditoriaux”Humanités numériques, 1, 2020.

Jessica de Bideran et Romain Wenz, “Enseigner la diffusion du patrimoine des bibliothèques sur Wikipédia : retour sur une expérimentation”, Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2020.

Jessica de Bideran et Mélanie Bourdaa, “Quand les experts du patrimoine s’emparent du transmédia storytelling : l’exemple de Montaigne Superstar, une stratégie inachevée”Communication & Organisation, 2017.

Jessica de Bideran, “Du fragment daté au corpus patrimonialisé : Numérisation et muséalisation de l’article de presse mauriacien”Études digitales, 2016.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search