Caroline Casseville

Institution(s) de rattachement

Université Bordeaux Montaigne, TELEM, Centre Mauriac

Thématiques de recherche

  • Littérature du 20e siècle, création littéraire
  • Littérature et territoire, géocritique et extension du domaine des lettres : des Maisons d’écrivain à la patrimonialisation de la littérature
  • Médiations du littéraire et Éducation artistique et culturelle (EAC)
  • Humanités numériques, corpus d’auteurs et intermédialités (édition en ligne des textes de presse de François Mauriac)

Publications principales

Caroline Casseville et Agnès Verret, « Comment faire sortir un fonds de sa réserve ? et « Exposer Mauriac » in La Valorisation des fonds littéraires, Maisons d’écrivain et recherche, sous la direction de Jean-Claude Ragot, éditions Confluences, 2020, 195 p. [p. 45-66 et p. 127-140].

Caroline Casseville et Jean Touzot(dir.), Dictionnaire Mauriac, éditions Honoré Champion, coll. « Dictionnaires & Références », 47, 2019, 1208 p.

Caroline Casseville et Éric Cron, Mauriac, Malagar et Johanet, Bordeaux, Inventaire régional d’Aquitaine, Confluences, coll. « Visages du patrimoine en Aquitaine », 2015, 110 p.

Caroline Casseville, « François Mauriac, écrivain-journaliste, à l’ère du numérique : Les Chemins d’une vie », L’Écrit à l’épreuve des médias du Moyen Age à l’ère électronique, « Rencontres », 28, Classiques Garnier, 2012, p. 313-325.

Enquêtes

Caroline Casseville, Nadège Soubiale et Olivier Laügt, 2 enquêtes confiées à l’université Bordeaux Montaigne par la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires (FNME) à la demande du Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication :

Les pratiques éducatives, artistiques et culturelles (EAC) dans les Maisons d’écrivain, juillet 2015, 73 p.

Enquête sur les Maisons d’écrivain, juillet 2012, 61 p.

Conférences et communications

Caroline Casseville, « Quand un lieu fait lien : l’écrivain et son territoire », Biennale Marguerite Duras, « Son nom de Duras dans le Platier, L’écriture je sais d’où elle vient », Duras, 19-20 septembre 2020.

Caroline Casseville, « Variations autour de la figure de l’auteur : les Maisons d’écrivain », Congrès SELF XX-XXI (Société d’étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles), « Modes de présence et fonctions de l’écrivain dans la cité », Université de Caen, 12-14 septembre 2019.

Caroline Casseville, Daniel Fabre et Jacques Mény, « Maisons d’écrivains, lieux de mémoire et de création », séminaire « Les passeurs du patrimoine » organisé par Jean-Yves Laurichesse, Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, 28 mai 2015, Toulouse. (https://www.canalu.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/maisons_d_ecrivains_lieux_de_memoire_et_de_creation_table_ronde_caroline_casseville_daniel_fabre_jacques_meny.18803)

Caroline Casseville, « Maisons d’écrivain et enseignement supérieur », Journée d’étude de la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires, Rouen, 25 mars 2011.

Caroline Casseville, « Maison d’écrivain, une poétique du territoire », Journée d’étude de la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires, Tours, 26 mars 2010.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search