Alix Tubman-Mary

Institution de rattachement :

Laboratoire Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et arts de l’image et de la scène (FoReLLis), Université de Poitiers

Thématiques de recherche :

. Revues littéraires 1900-1940 (en particulier La Nouvelle Revue Française), sociologie du champ des revues.

. Mythographies et construction de la figure de l’écrivain.

. La fiction réflexive récente : critique et interprétation d’auteurs « des marges » (Jean-Paul Goux, Jean-Benoît Puech, Anne Serre, Caroline Lamarche, Danielle Mémoire…).

Activités et articles en lien avec PatrimoniaLitté :

Bourges : co-organisation d’un des trois colloques du centenaire de La Nouvelle Revue Française intitulé La NRF, naissance d’un mythe, avec William Marx et Anne-Rachel Hermetet. Commissariat de l’exposition associée au colloque, avec Elisabeth Dousset et Robert Tranchida :Jacques Rivière, l’homme de barre de La Nouvelle Revue Française (1909-1925) , médiathèque de Bourges, 18 juin-29 août 2009.

« Le Panthéon de La NRF » (ou comment La NRF est devenue une « fabrique de classiques contemporains »), dans William Marx et Anne-Rachel Hermetet (dir.), La Nouvelle Revue Française, colloques du centenaire, « Les Cahiers de la NRF », Gallimard, 2013,  p.166-179.      

« Portrait de Jean Paulhan en fossoyeur shakespearien, représentation de l’ami et de l’editor dans les écrits de Francis Ponge », dans Clarisse Barthélémy (dir.), La Littérature selon Jean Paulhan, Classiques Garnier, 2014, Rencontres, p.75-93.

« Benjamin Jordane, la créature de Jean-Benoît Puech : modélisation de la Littérature et laboratoire autobiographique », dans Pierre Lecoeur et Dominique Rabaté (dir.), Les Mondes de Jean-Benoît Puech, Classiques Garnier, 2016, p.89-111.

« Jacques Rivière, écrivain catholique ? Étude sur la construction d’une image posthume de l’écrivain », dans Europe , n° 1082-1083-1084, 2019, Jacques Rivière – Jean Prévost, p.127-136.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search