Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2023-2024 – Session 4, volet 1 – Patrimonialisation des cultures populaires et médiatiques

Responsables : Benoît Crucifix & Matthieu Letourneux

Produites en masse et en série, sur des supports souvent fragiles ou éphémères, les cultures populaires et médiatiques semblent presque par définition résister à toute patrimonialisation. Ce séminaire commun entre LPCM et Patrimonialitté s’interrogera sur les rapports complexes entre patrimoine et culture populaire, et plus particulièrement des imprimés et éditions populaires, par le prisme des archives éditoriales et de pratiques de collection en amateur. 


Les trois séances du séminaire auront lieu en mode hybride et sont organisées entre la KBR, l’UGent et la KU Leuven. Pour recevoir un lien de connexion, veuillez remplir ce formulaire ; ou pour infos complémentaires, contacter benoit.crucifix@kuleuven.be.

24 novembre 2023 (14h à 16h) – KBR, Salle Panorama (Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles) : Archives de l’édition populaire

Matthieu Letourneux (Paris Nanterre) & Loïc Artiaga (Université de Limoges), “Faut-il patrimonialiser le populaire ?” 

Suivi d’une table-ronde avec Virginie Clayssen (Editis)

Séance organisée dans le cadre du Pop Heritage Lab.

21 février 2024 (14h à 16h) – UGent, Faculteitsbibliotheek Letteren en Wijsbegeerte, Library Lab Loveling (Rozier 44, 9000 Gent) : Périodiques de jeunesse

Maaheen Ahmed (UGent), “(Re-)mettre en boîte : les plusieurs vies de la collection Van Passen”

Hélène Veilhan (MSH Clermont-Ferrand), “L’intention patrimoniale de Jean et Michel Bastaire, collectionneurs de littérature populaire”

24 avril 2024 (14h à 16h) – KU Leuven Central Library, Colloquium (Ladeuzeplein 21, 3000 Leuven) : Cinéma sur papier

Jan Baetens (KU Leuven), “Collectionner pour transmettre et partager”

Cécile Fourrel de Frettes (Sorbonne Paris Nord), “Quand l’éditeur espagnol Francisco-Mario Bistagne faisait son cinéma (1922-1932) : un patrimoine de papier pour le celluloïd ?”

Séance organisée dans le cadre d’une exposition sur le ciné-roman-photo à la KU Leuven Central Library (infos à suivre).